PsychoPraticien


Un psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. Il utilise obligatoirement une méthode spécifique (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, gestalt…) qu’il a lui-même expérimenté. Notamment, il a effectué sa propre psychothérapie dans la méthode à laquelle il est formé. 

Tout ceci, conjugués à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien. 

Dans son travail, il fait référence à une méthode psychothérapeutique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP. Cela constitue la particularité du psychopraticien. En appliquant les outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.

Ces écoles sont souvent regroupées en fédérations ou associations: elles assurent une autorégulation de la profession de psychopraticien et l’encadrent avec un haut niveau d’exigence en décernant des agréments selon les critères ci-dessous :

•Une psychothérapie personnelle approfondie ;

•Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue [*] ;

•Une formation en psychopathologie clinique ;

•Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle ;

•Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession ;

•Une accréditation par une commission nationale de pairs.

 
Leurs honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale


[*] méthodes reconnues : Psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie familiale, thérapie de couple, approches humanistes: Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, programmation neuro-linguistinque (PNL), hypnose ericksonnienne, psychothérapie de la motivation, psychosynthèse, sophia-analyse, somatothérapie, végétothérapie caractéro-analytique, approches psychocorporelles, approches transpersonnelles, approches intégrative.

* Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse